STAGE MONT ROSE

6 jours

C’est un raid glaciaire mythique, très alpin avec plusieurs passages qui dépassent largement le cadre de la randonnée glaciaire. L’ascension de plusieurs sommets de 4000 m et la succession d’arêtes panoramiques en font un séjour enthousiasmant, accessible à des personnes bien en forme avec déjà une expérience d’autres courses en montagne.

Programme

Jour 1 

Option 1 : Gressoney – refuge Mezzalama – refuge Guide Val d’Ayas 3425 m

Rendez-vous à 8h00 à Gressoney Stafal au grand parking. Les remontées mécaniques nous hissent au Bettaforca, 2672 m. Passage à la descente au refuge Ferraro à Résy. Traversée à Pian di Verra, avant d’atteindre le refuge Mezzalama, 3004 m, puis le refuge des Guides d’Ayas, 3425 m où nous passerons 2 nuits.
-700 m +1450 m. 6-7 h de marche

Option 2 

Rdv à Breuil cervinia, Montée en téléphérique au Petit Cervin (3883 m), puis ascension du Breithorn (4164 m), par une pente de neige ou glace sur la fin à 40°. Traversée sur le refuge des guides d’Ayas (3400 m) par un beau parcours glaciaire facile en longeant la base des sommets des Breithorn. Cette dernière option demande d’avoir dormi un peu en altitude les jours d’avant.
Horaires : 4 à 6 H
Dénivelé : + 450 m / – 1160 m
Difficulté : facile. Pentes de neige à 30° en moyenne. Arête facile. 

Jour 2 : Pollux 4091 m – refuge Guide Val d’Ayas 3425 m

Premier sommet de 4000 mètres, atteint par des pentes de neige et des glaciers peu inclinés, puis un passage rocheux plus aérien équipé de cordes fixes avant la belle arête de neige finale. Retour au refuge des Guides d’Ayas. +/- 700 m. 4-5 h d’alpinisme en altitude.

Jour 3 : Traversée du Castor 4223 m – refuge Quintino Sella 3585 m

Sommet de 4223 m avec une belle vue panoramique sur une grande partie des Alpes. L’arête qui permet de le traverser est très esthétique et aérienne. Nuit au refuge Quintino Sella, 3585 m
+800 m -700 m. 6 h d’alpinisme en altitude.

Jour 4 : Traversée du Naso del Lyskamm 4272 m – refuge gnifetti  3647 m

Encore une étape en altitude, avec le passage clé : l’ascension du Naso, 4272 m, passage rocheux et pentes de neige ou glace assez raides demandant de bien savoir cramponner. Nuit au refuge Gnifetti , 3647 m (+900 m -1000 m). 6-7 h de marche et d’alpinisme en altitude

Jour 5 : Refuge Margherita

Autant de sommets dépassant 4000 m, qui peuvent s’enchaîner en fonction des conditions physiques du groupe, et des conditions météo. Randonnée glaciaire en grande partie. Redescente ensuite du glacier pour rejoindre le refuge Citta di Mantova, 3498 m, et y manger. Redescente à Gressoney par les remontées mécaniques en début d’après-midi. Séparation à Gressoney vers 15h.
+700 à 1200 m -1200 à 1500 m. 6-8 h de marche et d’alpinisme en altitude

Jour 6 : Ascension du mont Dufour 4634 m et retour vallée

Une dernière journée bien remplie avec l’asension du Dufour plus haut sommet du massif. Départ pour la Zumsteinspitz par une arête de neige et un court passage rocheux. Descente au col Zumstein par l’arête neigeuse et ascension de la pointe Dufour. Du col, la vue plonge sur le couloir Marinelli le plus haut des Alpes avec 2000 m de pente. Nous suivrons l’arête cotée AD avec quelques passages de III en rocher, ou mixte, selon la saison. Une fois arrivés au carrefour des arêtes, nous les continuerons vers le Nord, jusqu’à la pointe Dufour. Descente 2 options : par le même itinéraire ou  par l’arête Nord.retour col de lys et longue descente jusqua   et retour stafal en remontées mécanique ou bus suivant l’horaire. Dénivelé : + 450 m / – 1800 m

TARIF SUR UNE BASE DE 2 PARTICIPANTS

2 280 € / personne

Arrhes : 600 €

Niveau requis : Bonne expérience des techniques d’alpinisme, du cramponnage dans des pentes de neige et glace jusqu’à 50° passage d’escalade en III. Très bonne condition physique pour les horaires et dénivelées indiqués. 

                     

Le prix comprend :

– L’encadrement par un guide de haute-montagne

– La pension complète pendant le séjour, depuis la collation de midi du premier jour, jusqu’à la collation de midi du dernier jour en refuge dortoir de haute montagne (4 demi pensions)

– Eau minérale aux repas.

– L’hébergement en dortoir de refuges de haute-montagne gardés.

– Les remontées mécaniques comme indiquées dans le programme.

– Le prêt de matériel technique : crampons piolets casque baudriers.

– La réservation des refuges.

Il ne comprend pas :

– L’hébergement en vallée.

– Les boissons, les barres de céréales et autres dépenses personnelles (prévoir des Euros)

– Le déplacement pour vous rendre au lieu de rendez-vous.

– Votre assurance personnelle pour la pratique de l’alpinisme et frais de rapatriement elle est obligatoire

– Tout ce qui ne figure pas dans « le prix comprend ».

Acompte et règlement

Un acompte de 30% du montant du séjour sera demandé  pour l’inscription. 

Le solde de l’inscription sera à régler 15 jours avant le départ.

Il est obligatoire d’avoir une bonne assurance Assistance – Frais de recherche – Rapatriement.