STAGES
Conditions générales des prestations
Réservation
– L’inscription à l’une des activités proposées implique l’adhésion complète aux conditions générales.
– Toute réservation devient effective lors de la perception d’un versement d’arrhes de 30% si l’on est à 15 jours ou plus de la date de l’activité
– À 14 jours ou moins de la date d’activité, le solde est dû.
Annulation
De la part du guide
– Les conditions météorologiques ou nivologiques, ainsi que le niveau technique ou de préparation des participants peuvent entraîner une modification du programme initial.
– La décision du guide est souveraine quant à un éventuel changement d’objectif et à la proposition d’une solution alternative pour des questions de sécurité
– En cas d’annulation d’une prestation des raisons indépendantes de ma volonté, je vous proposerai des solutions de remplacement ou le remboursement intégral des sommes versées.
De la part du client
– En cas d’annulation à 15 jours ou plus de la date de début d’activité, les arrhes sont conservées par le guide;
– En cas d’annulation à 14 jours ou moins de la date de début d’activité, le solde est dû et conservé par le guide.
Assurances
– Le guide dispose d’une assurance couvrant sa Responsabilité Civile professionnelle (RC Pro)
– Il est du ressort de chaque participant de s’assurer qu’il dispose d’une assurance « Responsabilité Civile Individuelle Accident » et d’une assurance rapatriement couvrant la pratique des sports de montagne
– Il est possible de souscrire une telle assurance auprès des clubs affiliés à la FFME (Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade) ou à la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne)
– Il existe aussi une assurance a la journée sur ce site
– https://www.assurance-multi-sports.com/ environ 3,60 € par jour
Liste indicative de matériel d’alpinisme
Matériel technique
– Baudrier
– Piolet
– Casque
– Bâtons de marche recommandés (les bâtons pliable Z-pole compacts sont légers, peu volumineux et facile à glisser dans le sac)
Le prêt de matériel technique (crampons, piolets ,casques et baudriers) est compris dans le tarif.
Matériel personnel
Vêtements
La liste de matériel qui suit regroupe une série de conseils en équipement mais ne vous oblige pas d’avoir le matériel dernier cri. Dans le cas où vous voudriez vous rééquiper ou compléter votre équipement, profitez de nos conseils pour avoir le matériel adapté, léger, chaud et confortable. Un bon équipement contribue à la réussite d’un séjour !
Pour la tête
– Casquette légère pour les marches d’approche
– Lunettes glacier
Conseil pour lunettes et masques : les verres photochromiques s’adaptent à la luminosité et varient de l’indice 2 à l’indice 4 pour optimiser la visibilité entre ombre et lumière. Très pratique.
Pour le corps
– Veste polaire légère / veste duvet légère pour glisser sous la Gore Tex, pour un apport de chaleur supplémentaire lors des pauses
– Veste avec membrane imperméable et respirante type Gore Tex, de préférence légère et compressible pour réduire l’encombrement dans le sac à dos
– Gants imperméables et respirants, type softshell (2 paire une chaude et une plus légère.)
– Pantalon d’alpinisme léger résistant à l’eau et respirant (matière de type softshell recommandée). Un collant en dessous peut être agréable pour les moments en refuge et si les températures sont très froides.
– Sous-vêtements techniques manches longues et manches courtes
Conseil : la laine Mérinos a l’avantage d’être très respirante et antibactérienne, ainsi elle conserve moins les odeurs que les matières synthétiques. Pensez-y si vous devez vous ré-équipe. Bon rapport qualité prix dans les rayons montagne de décathlon sous la marque simond on trouve maintenant à prix raisonnable.
Pour les pieds
– Chaussettes de randonnée
– Chaussures d’alpinisme légères cramponnables. Une chaussure légère et souple rendra la marche plus confortable! (on peut les louer)
– Guêtres : en plus de vous protéger de la neige, ces guêtres protégeront votre pantalon des possibles accros lors de la marche avec les crampons.
Bagagerie et divers
– Drap sac (en soie pour plus de confort et de légèreté )
– Gourde 1L, thermos ou Camelback, couteau de poche, duck tape (scotch résistant), crème solaire indice 50, lampe frontale avec piles de rechange
– Sac à dos 35/40 litres avec portes piolets et ceinture ventrale
– Sac de voyage résistant type Duffle de 90 litres pour laisser le reste de vos affaires en vallée dans votre véhicule ou le mien – évitez les valises rigides
Pour être parfaitement organisé nous vous conseillons de ranger vos différentes affaires dans des petits sacs compartiment de différentes tailles.
Trousse de toilette & trousse de premiers soins
– Trousse de toilette avec nécessaire personnel ( le strict nécessaire le poids est notre ennemi dans ce type de course)
– Vos médicaments habituels
– Kit de secours basique : jeu de pansements adhésifs, compeed, élastoplaste, compresses désinfectantes, complexe polyvitamine, médicaments contre la douleur (aspirine ou équivalent), éventuellement antibiotique à large spectre, traitement anti-diarrhéique (immodium/ercéfuryl), flagyl, spasfon, crème solaire indice 50.
Je vous conseille de vous appuyer sur le site de l’IFFREMONT pour constituer votre trousse de premiers soins.
Dernières recommandations avant le départ
– Prenez votre n° de contrat et les coordonnées de votre assureur (carte caf si vous avez en plus ca fait des réductions dans les refuges)
– Prenez votre carte Vitale – Vérifiez l’équipement demandé
– Vérifiez les piles d’appareil photo/caméra/DVA
– Prenez de l’argent en cash et la Carte bleue, certains refuge ne prennent pas la CB.
Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
A très bientôt.
François Poncet
Guide de haute montagne.